Les objectifs a la performance
F'
'·
Des objectifs à la performance
Des objectifs a la performance ...
Karine Repérant (Languedoc-Roussillon)
Depuis quelques années on par'e de plus en plus de techniques d'entraînement mental. Le rôle du psychologue du sport est de pouvoir associer différents outils : il doit répondre de manière appropriée à la demande du sportif en travaillant sur les problématiques individuelles. Les connaissances sur les processus cognitifs nous ont permis, à partir d'une méthode
utilisée …afficher plus de contenu…
Le goal setting
Le goal-setting est une technique cognitive de fixation d'objectifs. Elle permet, sur un mode interactif .entre le psychologue et le sportif, de verbaliser, d'analyser et d'interpréter les objectifs. Pourquoi interactif? Car le rôle du psycr.ologue du sport, dans ce cas, est de favoriser une dynamique qui permettra aux individus de s'investir, de s'engager dans une réflexion à laquelle ils ne sont pas habitués.
Dans ce type d'intervention, le praticien s'emploie à établir une relation de collaboration entre l'irdividu et lui.
Pourquoi le goal-setting? La technique du goal-setting n'est pas une solution magique qui va donner aux sportifs volonté, performances et résultats. Elle doit être pratiquée par …afficher plus de contenu…
Ils sont donc relativement flexibles.
Des objectifs à la performancebs „ondsoufflen"5. second souffle n 5
Les entretiens d'objectifs
Le travail sur les attributions
Lors des premières séances de goal-setting, le psychologue et l'athlète travaillent sur les attributions (le locus interne ou externe) faites par l'athlète, c'est-à-dire ce à qui ou à quoi le sportif attribue ses succès et ses échecs. Les attributions jouent un rôle primordial dans la motivation. En effet elles fixent ou non le niveau d'expectation et d'aspiration de l'athlète. Elles lui permettent, entre autres, d'anticiper les résultats potentiels des prochaines compétitions.
KR: «A qui attribues-tu tes réussites