Les limites de la crise familiale au théâtre

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Bien qu’il y ait de nombreux arguments en faveur de l’utilisation du thème de la crise familiale au théâtre, il existe, malgré tout, différentes limites qui peuvent contrarier la captivation et l’intérêt du public ou du lecteur, que nous allons détailler ci-dessous. Premièrement, certains éléments peuvent causer une limite à l’identification. Parmi ceux-ci, le caractère des personnages, comme celui particulier d’Antoine, antipathique, ayant un caractère très colérique, alternant entre l’attaque, en accusant les autres, et la défense, en ce faisant passer pour une victime. Mais aussi, celui de Louis, silencieux, ayant décider de vivre par ses propres moyens en abandonnant sa famille, et qui a peur, d’affronter sa famille après son retour mais aussi peur de la mort, et qui laisse les autres l’accabler de reproches. De plus, la période dans laquelle prennent place certaines œuvres, telles que Phèdre, Roméo et Juliette ainsi que Cyrano de Bergerac, peut être trop éloignée de nos habitudes contemporaines et ainsi compliquer voir empêcher l’immersion et l’identification. Deuxièmement, la limitation des intrigues dû au cadre précis qu’est la crise familiale entraîne de nombreuses ressemblances entre les …afficher plus de contenu…

Dans Cendrillon , on a le rebondissement qui a donné l’œuvre, c’est à dire le fait que la très jeune fille n’a pas bien compris les dernières paroles de sa mère. Pour finir, le théâtre est lui-même une entrave, une limite à la représentation des émotions, de par les règles du théâtre contemporain qui favorisent le minimalisme du décor mais aussi de la lumière, inversement aux représentations cinématographiques qui usent énormément de cela. Par exemple, la tension tout comme les montées de colère dans Juste la fin du

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