Les lettres à Lucilius , de senequeius

902 mots 4 pages
Philosophie et rationalité Jean-Philippe A. Beaudin340-101-MQ, Hiver 2021 Lecture active 7Philosophie et rationalité Jean-Philippe A. Beaudin340-101-MQ, Hiver 2021 Lecture active 2Séminaire sur la lecture active 7 : Lettres à Lucilius , de SÉNÈQUE Salle 01NomNomMarianne LagueNoemi LazureGroupe07Rébecca FontaineAlyson VosburgN’oubliez pas d’identifier votre copie : une copie non-identifiée est une copie non-corrigée !Question 1 : Quel est la …afficher plus de contenu…

Il arrive sur le sujet lorsque Lucilius ne sait pas si son « messager » est son ami. Il lui explique que si c’est ton ami, mais que tu ne veux rien lui dire, il fait une grave erreur. Dans une amitié, il faut être un livre ouvert, donc être transparent envers son ami. Il faut dire à son ami des choses qu’on se dirait soi-même (on ne peut rien se cacher à nous). Il faut tout assumer nos gestes, tel que tu le dirais à ton ennemi. Des fois, il arrive que tu ne sois pas très fière de tes gestes, mais tu dois le dire à ton ami de confiance. La forme d’amitié que tu dois avoir est celle de l’exclusivité. Il faut que tu sois capable de dire tes secrets, mais pas à tout le monde. Il ne faut pas avoir un ami qui vit de la naïveté, car celui-ci dit tout à tout le monde. Par contre, il ne faut pas être avec les soucieux, qui eux ne disent rien à personne par précaution. Ces deux formes sont excessives. La première forme est plus honorable mais la …afficher plus de contenu…

Sénèque éprouve du plaisir à voir Lucilius étudier et apprendre à aimer, car selon lui étudier est l'œuvre de la culture morale. Il l’encourage à devenir une meilleure personne. Il ne veut pas être ami avec quelqu’un qui ne connaît rien aux concepts philosophiques. Lucilius est au commencement de sa culture morale, il faut la poursuivre puisqu’elle lui permettra d'être l’ami à Sénèque. Si Lucilius devient l’ami de Sénèque, Lucilius pourra aimer son compère comme un ami et cela serait réciproque. Sénèque gagne un ami de confiance et non une personne disant l’aimer sans être son ami. Sénèque est plus âgé que Lucilius et il lui dit qu’il est mortel. Il veut donc voir Lucilius accomplir ses progrès le plus vite possible afin de pouvoir l’aimer. Question

en relation