Les guerres sont elles une fatalité ?
Gandhi 1869-1948 : un indien avocat → figure emblématique pour sa philosophie non-violente dans le cas du combat de l’indépendance de l’Inde en 1947.→ notion de non-violence : aucune forme de défaite, ile ne cherchait pas à faire la guerre aux britanniquus → pas être son ennemi mais à réclamer une justice sociale et politique ex :12 mars 1930 : sa célèbre « marche du sel » dans l’idée d’enlever la taxe sur le sel qui est imposé par l’État britannique et de rendre possible la récolte du sel alors interdit par …afficher plus de contenu…
→ contraindre la Grande Bretagne à envisage une éventuelle indépendance de L’Inde : « La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite car elle est momentanée » b) et pour certains philsophes la notion de guerre disparaitra grâce à l’évolution humaine Dawkins affirme que l’évolution fera disparaître cette tendance de l’homme, via un processus d’auto-domestication c’est-à dire que l’homme a évolué pour être plus amical et plus coopératif étant donné que l’homme domestiqué par sélection culturelle s’opossant ainsi à l’État de ne ature de Hobbes :: Etat de guerre tous contre tous.L’homme = long apprentissage de la culture et du langage qui ne sont plus biologiquesTransition : ce qu’on a pu voir ici est que la guerre n’est pas la première des solutionsn la guerre est vue comme une défaite, une malédiction qu’on saouhite à tout prix éviter mais peut-on vriament éviter toute guerre ?III Ce qui nous amène nous interroger sur l’avenir des guerres, peut-on vraiemnt éviter toute