Les genres littéraires de l'histoire
2008 aux Presses universitaires de Nancy, s’inscrivent dans la continuité d’une réflexion poursuivie, à l’échelle européenne, par le groupe de recherche « XVIe et XVIIe siècles en Europe » de l’Équipe d’accueil Romania (EA 3465, Université de Nancy 2). Leurs premiers travaux, publiés en 2000, s’articulaient en effet déjà autour d’une réflexion conjointe sur les thèmes …afficher plus de contenu…
» 4 Dans la présentation du volume inaugural de la collection, Genre et société, Francine
Wild précise : 5 Par exemple, Alastair Fowlair (Kinds of literature. An introduction to the Theory of Genres & Modes, Oxford,
Oxford University Press, 1982) ou Jean-Marie Schaeffer, qui écrit dans Qu’est-ce qu’un genre littéraire ? Paris, Seuil, 1989, …afficher plus de contenu…
Comme déjà lors de la discussion des niveaux du message, nous voyons donc que la problématique générique ne peut être abordée avec quelques chances de succès que si on relativise la notion d’identité textuelle. » (p. 154) 6 Textes qui, selon la « logique » de Käte Hamburger par exemple, ne relèvent pas de la généricité littéraire. (cf. Käte Hamburger, Logique des genres littéraires, Paris, Seuil, 1986.) 7 Frances A.
Yates, L’art de la mémoire, Paris, Gallimard, 1975 [1966], p. 117 8 Tzvetan Todorov, « L’origine des genres » dans La notion de littérature et autres essais, Paris, Seuil, 1987, p. 30 : « D’où viennent les genres ? Eh bien, tout simplement, d’autres genres.