Les fondements du droit, statisme ou évolution ?
Dans l’œuvre Antigone de Sophocle, la fille d’ Œdipe se trouve placé devant un dilemme impossible : ne pas enterrer son frère et de ce fait obéir au droit positif édicté par le roi Créon qui interdit son inhumation, ou l’enterrer en respectant ainsi le droit naturel de donner une tombe aux défunts. Antigone va juger la loi de Créon inférieure au droit naturel de la sépulture. Cette œuvre pose les bases de ce que seront les fondements du droit. …afficher plus de contenu…
Le positivisme juridique décrit le droit tel qu'il existe dans la société, plus que tel qu'il devrait être. Le constructivisme juridique quant à lui renvoie à un droit construit authentiquement par l’ensemble des acteurs de la société.
Le droit, pour être appliqué par tous doit être respecté et de ce fait justifié. Les fondements du droit que sont le jusnaturalisme, le positivisme juridique et le constructivisme tentent de le justifier en se posant comme une justification a priori de celui-ci.
Est-on en train d’assister à une évolution des fondements du droit ?
Nous verrons dans une première partie les fondements traditionnels du droit (I) puis dans une seconde partie l’apparition d’une nouvelle conceptualisation des fondements du droit (II).
I. Les fondements traditionnels du …afficher plus de contenu…
Nouvelle conceptualisation des fondements du droit
Nous allons en premier lieu nous intéresser à l’apparition du constructivisme juridique (A), puis au changement des rapports entre les fondements du droit (B)
A. L’apparition du constructivisme juridique
La notion de constructivisme est apparu pour la première fois sous la plume du pédopsychiatre français Jean Piaget au XXème siècle. Le constructivisme est un courant de pensée qui présente la connaissance de la réalité comme une construction résultant de l’observateur et de la réalité. En sociologie par exemple, le constructivisme s’oppose au naturalisme. Pour les naturalistes, la société est composé de relations naturelles entre les hommes qui échappent en partie à leurs volonté.