Les fluctuations et indices boursiers
Durant mon master, nous avons appris à comprendre, décrire et modéliser les cours boursiers grâce au mathématiques et notamment grâce à la loi normal. En effet, de nos jours, les modèles de mathématiques financiers les plus connus (VaR, Black & Scholes, Medaf,…) utilise le théorème central limite. Néanmoins, ce théorème semble être limité lorsqu’il y a de fortes variations, notamment des Kracks Boursiers. Ainsi, au travers cette étude j’aimerais proposer une manière …afficher plus de contenu…
Lorsque l’on étudie les cours et indices boursiers, il est intéressant d’étudier leurs variations journalières. Grâce à un programme sur python, il est possible de recueillir les variations journalières (que l’on appellera « return » et est calculé de façon géométrique).
Sans rentré dans les détails, il est possible de calculer de façon arithmétique les variations journalières. Néanmoins, pour des cours et indices financiers il est souvent préférable d’utiliser une méthode géométrique pour rester fidèle aux différents cours.
Nous allons étudier dans un premier temps, le cas du CAC40.
Vous pouvez voir si dessous une représentation des variations journalières du …afficher plus de contenu…
Ce qui définit précisément les systèmes auto-organisés c’est la création d’un ordre et le maintien de ce dernier, sans but préalablement défini, sans le savoir, sans qu’il y ai de chef d’orchestre.
- La criticaillé: c’est lac moment qui caractérise le changement de phase d’un système.
Par exemple, l’eau se transforme en vapeur ou alors le passage de la panique individuelle en une panique collective. Lorsque tous les composants du système s’influencent mutuellement alors le système devient critique. C’est à ce moment que le système peut changer brutalement d’état, en changeant d’attracteur. Cet état critique est un attracteur du système dynamique atteint à partir de conditions