Les femmes dans le ramay

569 mots 3 pages
Vierge 39Le Ramayana a toujours été considéré comme un texte sacré dont les valeurs s'adressent à tous, hommes et femmes. La plupart des lectures sont centrées sur les hommes et leurs exploits guerriers et donnent un rôle subalterne aux femmes, mais dans le Ramayana il y a certes une domination masculine mais les personnages féminins ont un rôle actif qui remet parfois en cause cette même domination. C'est le cas de Sita qui n'est pas le seul personnage féminin mais c'est sans doute le plus …afficher plus de contenu…

Sita est un personnage complexe, Sita traverse des aventures qui illustrent à l'extrême le code de conduite (dharma) de la femme. Sita se révèle être une femme forte et personnifie la fidélité.
Lorsque son mari doit s'exiler, elle ne s'arrête que lorsqu'elle obtient l'autorisation de l'accompagner, bravant tous les dangers. Lorsqu'elle est kidnappée par Ravan, qui lui offre richesse et pouvoir si elle accepte de lui appartenir, elle reste ferme dans son vœu.

D'un point de vue symbolique, elle représente la force mentale et la femme fidèle.

Lorsque son mari lui demande de revenir, son refus prend alors tout son sens puisque, par
…afficher plus de contenu…

Sita incarnant plutôt le bon et le dominé et Kaikeyi plutôt le mauvais et le dominant.

Le Ramayana représente le mythe qui a exercé le plus d'influence sur l'Inde. Le rôle d'une femme dans la société a toujours été défini par ses actions et sa capacité à suivre les valeurs idéales de sa tradition à l'époque. Comme ces deux figures emblématiques audacieuses, Sita représente les temps anciens en étant dépeinte comme une femme idéale plutôt conservatrice tandis que
Kaikeyi introduit la vision de la femme de pouvoir.

Au cours des dernières années, les femmes, non seulement en Inde, mais partout dans le monde, ont acquis suffisamment de pouvoir pour faire entendre leur voix et devenir indépendantes. Mais

en relation