Les enzymes, des catalyseurs biologiques et des catalyseurs biologiques
Au cours de la digestion et en présence d’une enzyme appelée amylase, la molécule d’amidon est hydrolysée en molécules de maltose. L’amidon est un polymère constitué de l’association d’un nombre élevé de molécules de glucose. Le maltose est un diholoside, constitué de l’association de deux molécules de glucose. Cette réaction d’hydrolyse est mise en évidence par la présence des molécules de maltose révélées par le test à la liqueur de Fehling.
Remarque …afficher plus de contenu…
- pour vérifier que l'amylase est effectivement un catalyseur, nous allons comparer la vitesse d'hydrolyse d'une solution d'amidon en présence ou en absence d'amylase,
- pour vérifier que l'amylase agit dans des conditions biologiques, nous allons comparer la vitesse d'hydrolyse d'une solution d'amidon en présence d'amylase, à 37°C (conditions proches de l'organisme) et dans des conditions très différentes (à 0°C).
Pour évaluer l'hydrolyse de l'amidon, nous allons d'une part tester la présence d'amidon (avec de l'eau iodée) et d'autre part tester la formation de maltose (produits de l'hydrolyse) avec le test à la liqueur de …afficher plus de contenu…
De la même façon, si la disparition d'amidon et la formation de maltose est plus rapide à 37°C qu'à 0°C, nous pourrons en déduire que l'amylase agit préférentiellement dans des conditions biologiques.
2. La présentation de vos résultats sous une forme scientifique (tableau, schéma …) : la présentation doit être propre, complète et compréhensible. Veiller à mettre en évidence les informations scientifiques apportées plutôt que des observations peu pertinentes (ex : indiquer la présence de maltose et donc de l’hydrolyse plutôt que la couleur du tube!).
Résultats expérimentaux obtenus
Tube 1 : Amidon + eau distillée
37°C
Tube 2 : Amidon + amylase