Les dimensions essentielles de la comparaison
- un cadre temporelCompte tenu de ces trois dimensions on pourrait définir la comparaison comme la méthode de comparaison entre deux ou plusieurs états d’une ou plusieurs propriétés, énuclées de deux ou plusieurs objets (cas) à un moment précis ou durant une période plus ou moins longue.
- la complexité des problèmes nous oblige a limiter les cas et les propriétés
- la définition de cas et des propriétés nous oblige parfois à modifier les définitions opérationnelles, les hypothèses de départ etc…
Exemple : changements de régime en Espagne, Portugal et Grèce entre les années 1970 et 1980. La période ou on passe de systèmes autoritaires a des démocraties.
- on va s’intéresser aux faits historiques et …afficher plus de contenu…
La comparaison binaire: entre deux cas, soit similaires, pour faire ressortir la ou les variables qui déterminent la similitude entre les deux, soit très différents, pour étudier les états extrêmes de chaque propriété et, si on trouve une explication plausible, celle-ci devrait être valable pour tous les autres cas qui ont, sur ces mêmes dimensions, des positions intermédiaires ou proches de l’un ou l’autre des cas …afficher plus de contenu…
Area study: de trois à six pays; soit d’une même aire géographique, tradition politique, histoire, démographie etc., soit ce qui est commun est précisément le phénomène que l’on étudie et ainsi on recherche surtout les différences entre les cas, chacun dans son unité.
De cette façon, on peut combiner une stratégie d’area avec une stratégie des systèmes les plus différents ;
Pour avoir plus de cas
4. Stratégie des cas multiples : on prend en considération un nombre élevé de cas, en général plus de 6 et jusqu’à 20 ou 30, voire plus ; utilisée surtout pour l’étude d’une propriété ou pour des études quantitatives
Études synchroniques ou diachroniques