Les C R Ales
Les céréales et leurs dérivées constituent l’alimentation de base dans beaucoup de pays en développement, particulièrement dans les pays maghrébins.
La filière céréalière constitue une des principales filières de la production agricole en Algérie. Ce document a pour objectif de mettre en évidence l’examen de l’évolution de la production, des rendements et du taux d’autosuffisance à la lumière des efforts engagés en matière des politiques de développement de ce secteur stratégique. Les tendances de la production et des rendements par espèce expliquent clairement la place accordée aux différentes spéciations dans la stratégie des acteurs et reflètent en conséquence la réponse de ces acteurs aux différentes actions menées depuis la politique d’intensification jusqu’au plan national de développement agricole.
1. Importance des céréales
En Algérie, les produits céréaliers occupent une place stratégique dans le système alimentaire et dans l’économie nationale. Cette caractéristique est perçue d’une manière claire à travers toutes les phases de la filière. 1.1 La production céréalière
-La production des céréales, jachère comprise, occupe environ 80% de la superficie agricole utile (SAU) du pays, La superficie emblavée annuellement en céréales se situe entre 3 et 3 ,5 million d’ha. Les superficies annuellement récoltées représentent 63% des emblavures. Elle apparait donc comme une spéculation dominante.
-Spéculation pratiquée par la majorité des exploitations (60% de l’effectif global (RGA, 2001), associé à la jachère dans la majorité des exploitations.
-Spéculation présente dans tous les étages bioclimatiques, y compris dans les zones sahariennes.
-En matière d’emploi, plus de 500 000 emplois permanents et saisonniers sont procurés par le système céréalier (ministère de l’Agriculture).
1.2 Les industries de transformations
-L’industrie de transformation occupe une place « leader » dans le secteur des industries agroalimentaires, en raison des capacités