Les algorithmes utilisées dans la justice prédictive américaine
algorithmes utilisés dans la justice prédictive américaine sont-ils vraiment dénués de biais
et de préjugés ?”
Je commencerais par parler des inégalités générales dans la justice américaine entre les
blancs et les noires puis nous verrons ce qu’est un algorithme et enfin nous verrons des chiffres concrets montrant que finalement les algorithmes comportent en eux des biais et des préjugés.
Tout …afficher plus de contenu…
Cependant les humains ont des préjugés inconscients et certains d'entre eux peuvent être surprenants. Aux Etats-Unis les noires représentent 13,6 % de la population et constituent 40% de la population carcérale tandis que les “blancs” comptent pour 64% de la population et constituent 39% de la population carcérale. Il y a donc presque autant de blancs en prison que de noirs alors que ces derniers sont beaucoup moins nombreux à vivre sur …afficher plus de contenu…
You sat in court and heard the same things we did: The man’s a dangerous killer. You could see it.” Le problème ici est que le juré 3 n'est pas raisonnable.
L'accusé est un adolescent noir, qui vit dans un quartier pauvre, donc le juré 3 pourrait faire référence à la façon dont l'accusé a l'air quand il a dit « You could see it".
Cependant, personne ne peut voir si une personne a tué quelqu'un ou fait quelque chose de bien ou de mal en le regardant et en le jugeant sur sa couleur de peau.
On observe que l’origine sociale et ethnique dans se film semble déterminer le verdict pour la majorité des jurés
On pourrait se demander si les algorithmes utilisés dans la justice prédictive pourraient pallier ces inégalités ?II- Algorithme et justice prédictive, possibilité d’être dénué de jugement et