Les zones en natation
1 - Zone d'intensités sous maximales " faibles " Caractéristiques : · · · "Une augmentation de la consommation d'oxygène (VO2) pour atteindre un état stable dans les 23 premières minutes de l'effort. " Le lactate produit en début d'exercice est rapidement utilisé avec la poursuite de l'exercice " lactatémie constante et se rapprochant de sa valeur basale " " Le temps de maintien peut être supérieur à une heure.
2 - Zone d'intensités sous maximales " modérées ". Caractéristiques : · · " Temps de maintien jusqu'à une heure. " La VO2 augmente de manière bi exponentielle avec, dans un premier temps, l'atteinte d'un état stable dans les 2-3 minutes d'exercice puis l'apparition d'une composante lente d'O2 si l'effort se prolonge. · · · " La VO2 atteint ensuite un état stable qualifié de retardé. " Après une augmentation dans les 5 premières minutes d'exercice, la lactatémie se stabilise autour de 2-5mmol.L-1. " L'état stable de la lactatémie augmente avec la vitesse jusqu'à une vitesse limite au-delà de laquelle la lactatémie dérive au cours du temps " vitesse maximale d'état stable de la lactatémie (VMESL) ". 3 - Zone d'intensités sous maximales "élevée". Caractéristiques : · · · " Intensité comprise entre la VMESL et la vitesse critique (Vcr). " Le temps de maintien est entre 1 heure et 20 minutes, selon les individus. " Une dérive de la lactatémie est observables jusqu'à l'arrêt de l'effort.
4 - Zone d'intensités maximales " sévères " Caractéristiques : · · " Un temps de maintien inférieur à 15 minutes. " Lorsque VO2max est atteinte " " La VMA est comprises entre 92 et 1 15%VO2max
5 - Zone d'intensités supra maximales " très sévères " · · Un temps de maintien de courte durée. Le temps de maintien est inférieur à 2 minutes.
Comment définir les zones d'intensité
Pour définir les zones d'intensité de travail dans le domaine de l'endurance aérobie il faut réaliser trois temps limites pour estimer VMESL et Vcri: 1. un de très longue durée (1 heure)