Les zones de risques naturels majeurs
Quelles sont les zones de risques naturels majeurs ? Est ce vraiment par cette question que l'on devrait commencer cette étude ? Certainement non, car avant d'analyser les zones de risques naturels ou non, il faudrait encore savoir ce qu'on étant par « risque ». La notion de risque est non seulement assez complexe, mais aussi variable. Elle varie dans l'espace et varie dans le temps. C'est une notion presque vivante et qui mérite d'être considérée de la sorte d'autant plus que nous sommes souvent la cause de son augmentation ou de sa baisse. Il s'agira donc ici d'apprendre la définition de ce concept et ensuite d'étudier les zones ou cette notion peut s'appliquer plus facilement que d'autres.
DÉFINITION DU RISQUE
Voici les fragments de quelques articles« La loi du 2 février 1995 a permis une avancée importante dans la lutte contre les risques naturels.... »« ...l'article 13 a créé un fonds de prévention des risques naturels majeurs... »Il ressort de ces deux phrases que les risques et leur prévention jouent un rôle important dans la vie quotidienne de nombreuses personnes et régions, car on ne serait pas amené à prendre des lois si ce n'était pas le cas. Qu'entend on donc par « risque » ? Le risque dépend de deux facteurs très importants, l'aléa et la vulnérabilité. On entend par aléa, un « évènement pouvant, dans une zone géographique et au cours d'une période donnée, entraîner des dommages aux personnes, aux biens ou à l'environnement ».La vulnérabilité pour sa part est le « degré de pertes humaines ou de dommages aux biens résultant du développement d'un aléa. ».D'une manière simple on pourrait donc considérer le risque comme « une exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité »
Cette définition bien que claire et assez simple n'est cependant pas pleinement explicite. Afin d'élucider tous les points sombres sur lesquels la précédente définition n'aura pas mis de lumière on pourrait utilisé cette définition,