Les warrants
Les produits dérivés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’ensemble des marchés internationaux. Auparavant réservés aux investisseurs et aux initiés, ils se sont démocratisés auprès du grand public. Les warrants, issus de la révolution financière des années 80 ont connu, au cours de ces dernières années un succès éclatant auprès des institutionnels et surtout des particuliers. Le marché des warrants a pris son essor au printemps 1999, où les volumes d’échange se sont multipliés par plus de vingt. En effet, durant les années 1999-2000, avec la bulle technologique et la hausse de la volatilité, les transactions de warrants ont explosé et n’ont cessé d’évoluer. En 2007, les transactions se sont élevées à près de 7 milliards d’euros échangés.
Les warrants permettent aux investisseurs de bénéficier de l’effet de levier, c'est-à-dire de réaliser des gains très importants pour des mises de départ assez faibles. Ils sont, de plus, très accessibles et portent sur un très large éventail de produits financiers (actions françaises et étrangères, indices boursiers, devises…).
Si la spéculation constitue leur utilisation la plus évidente (acheter un warrant pour tabler sur la hausse ou la baisse d’une action ou d’un indice), les warrants permettent en fait d’élaborer toute une série de stratégies, notamment de couvrir un portefeuille contre les risques de baisse de la Bourse ou de dynamiser la gestion de ses actions
Comme dans toute opération boursière, il y a une notion de risque ; elle est d'autant plus importante que les gains espérés sont élevés. Les warrants sont des produits très risqués : si les gains sont exceptionnels, vous pouvez perdre l’intégralité de votre mise. Par ailleurs, si vous ne pouvez consacrer un minimum de temps pour suivre vos warrants et exécuter vos ordres, adapter vos positions rapidement, évitez les produits dérivés en général. Is sont beaucoup plus volatils et risqués qu'une action.
CHAPITRE I :