les végétaux chlorophylliens
La photosynthèse a pour but de créer de l'énergie sous forme de glucide à partir de l'énergie lumineuse provenant du soleil. Les organismes qui utilisent le mécanisme de photosynthèse sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de minéraux.
Il faut six molécules de dioxyde de carbone et six molécules d'eau pour synthétiser une molécule de glucose, relâchant six molécules de dioxygène, grâce à l'énergie lumineuse. 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse → C6H12O6 (glucose) + 6 O2
L’ensemble des écosystèmes naturels de la planète constitue la biosphère. Au sein des écosystèmes les végétaux chlorophylliens produisent de la matière organique à partir d’éléments minéraux. Les organismes chlorophylliens sont présents partout sur la planète : sur les continents et dans les océans. La biomasse correspond à la quantité totale de matière organique constitutive des êtres vivants, elle dépend de la productivité primaire mondiale (quantité de matière organique produite et disponible pour les autres êtres vivants) permet l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère.
Bilan : L’énergie solaire permet la photosynthèse, c’est-à-dire la synthèse de matière organique à partir de matière minérale dans les parties chlorophylliennes des végétaux. Toute la biomasse d’un écosystème dépend de sa productivité primaire qui permet l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère. La productivité primaire mondiale permet le fonctionnement de toute la biosphère.
Chaine alimentaire : Une chaîne alimentaire est caractérisé par une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants : chaque être vivant mange celui qui le précède. Il existe autant de chaînes alimentaires que