LES VOYELLES NASALES
Les voyelles nasales sont produites par le passage de l'air dans les fosses nasales grâce à l'abaissement du voile du palais (velum). Les voyelles nasales se prononcent avec le voile du palais abaissé, ce qui laisse passer de l'air par la bouche et par le nez). Le flux d'air continue en même temps de passer par la bouche. Le processus permettant de passer d'une voyelle dite orale (normale) à une voyelle nasale est la nasalisation. Ces voyelles sont notamment utilisées en français, en portugais, en polonais, en breton et en hindi. On les rencontre aussi dans la plupart de langue kanak, et dans de nombreuses langues d'Afrique.
Le concept de voyelles nasales en français a été défini pour la première fois en 1694 par l'abbé de Dangeau dans ses Essais de grammaire. La notion en fut reprise et précisée en 1767 par Nicolas Beauzée, qui est le premier à définir la nasalité par rapport à l'oralité. Ainsi, il écrit dans sa Grammaire générale que les articulations nasales sont celles « qui font réfluer par le nez une partie de l'air sonore dans l'instant de l'interception, de manière qu'au moment de l'explosion il n'en reste qu'une partie pour produire la voix articulée, » tandis que les articulations orales sont celles « qui ne contraignent point l'air sonore de passer par le nez dans l'instant de l'interception, de manière qu'au moment de l'explosion tout sort par l'ouverture ordinaire de la bouche » (49-51).
HTML(latin-1)
API (Unicode)
Dénomination courante
Symbole API
Exemples
~â ɑ̃ a nasal
[ɑ̃]
lent, vent , tant
~o
ɔ̃ o nasal
[ɔ̃]
ton, vont, longue
~è
ɛ̃ e nasal
[ɛ̃]
vin , fin, plein
~ö
œ̃ eu nasal
[œ̃]
brun, quelqu'un
De nos jours, les voyelles [ɛ̃] et [œ̃] connaissent une tendance de neutralisation pour ainsi donner l’archiphonème [œ̃]. Pour cette raison, dans les méthodes de français, le nombre de ce type de voyelle varie entre 3 et 4.
A nasal:
En français a + n / a + m ou e + n / e + m ne se prononcent pas