Les voyages du compagnon
Les divers styles de l’architecture se sont succédés dans le temps. Tous ont eu pour objet l’harmonie des édifices qu’ils devaient ériger. Ce sont les outils, les chefs d’œuvre de cet art que vous voyez figurés dans nos ateliers et sur les tableaux de nos loges. Tout cela concourt à la construction du temple que nous élevons, en continuant la tâche de nos prédécesseurs. Pour eux, la construction était un art sacré, par lequel ils réalisaient l’enseignement traditionnel. A l’image des colonnes harmonieuses qui se dressaient à l’entrée du Temple de Salomon, soyez vous-même une colonne vivante qui s’élève vers les hauteurs, tout en s’appuyant sur le terre qui vous a donné naissance. Vous deviendrez ainsi l’un des piliers inébranlable de notre temple.
Vous remarquerez le parallèle entre les édifices sacrés et le temple intérieur du Maçon.
L’équerre figure la rectitude de l’initié dans sa vie maçonnique et profane. Une rectitude triple qui doit inspirer ses pensées, ses paroles et ses actions ; Une rectitude à laquelle se rattachent l’honnêteté, la sincérité, la franchise, l’intégrité, etc. Autant d’exigences réciproques qui, entre frères dans la loge, s’imposent au cours des travaux ; Autant d’exigences qui, dans l’existence quotidienne, distinguent le Maçon de l’homme ordinaire.
Le compas symbolise l’ouverture, les efforts du compagnon pour faire entrer dans le champ de sa conscience des flux de plus en plus éclairants de lumière. Il symbolise aussi, la notion de juste mesure (des pensées, des paroles et des actes).
¤ Voyage 3
Un commentaire sur la science devrait tenir compte de la méthode qui en constitue la base. Cette méthode, consiste, expérience après expérience, à séparer, à dégager le vrai du faux, méthode applicable aussi à la connaissance de soi.
La Règle est l’instrument primordial du Maitre d’œuvre, qui conçoit l’ordonnance du temple, en tant que structure terrestre, réplique d’un ordre céleste. La règle et le levier sont formés tous