Les volcans
QU’EST CE QU’UN VOLCAN ?
Un volcan est une fracture dans l’écorce terrestre par laquelle s’échappe de la roche fondue, des cendres, des gaz, de la vapeur et des cailloux.
On dit qu’un volcan est en activité si ses éruptions sont régulières ;
On dit qu’un volcan est en sommeil s’il n’y a pas eu d’éruptions depuis longtemps.
On compte 500 volcans actifs à l’heure actuelle.
LA FORMATION D’UN VOLCAN
La terre est formée de plusieurs couches, un peu comme un oignon et formée de plusieurs plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres. C’est à dire que la terre est composée :
- d’un noyau à 5000°c
- d’un noyau externe liquide ;
- d’un manteau inférieur ;
- d’un manteau supérieur ;
- d’une croûte terrestre.
Sous l’effet de la chaleur du dessous de la terre, les plaques bougent et entrent en collision formant une éruption volcanique.
QUE REJETTE UN VOLCAN EN ERUPTION
Les volcans en éruption rejettent de la lave qui s’écoule sur les pentes à des vitesses atteignant parfois 100 km/h avec une température de 800°c à 1200°c rejetant ainsi ses gaz. Lors des explosions importantes, d‘immenses nuages de fine poussière et de cendres sont projetés dans l‘atmosphère. Cette poussière peut rester dans l’air pendant des années.
97 % des gaz envoyés par les volcans sont en fait de la vapeur d’eau. L’activité volcanique produisant des quantités énormes de vapeur sert dans certains pays pour fabriquer l’électricité (Italie, Mexique, Etats Unis) En Islande on utilise les sources chaudes comme moyen de chauffage. La lave est souvent utilisée comme matériau de construction pour les