Les violences urbaines
Exemple avec Marseille, ville qui fait parler d'elle pour sa supposée dangerosité grandissante
Problématique : → Qu'est ce que les violences urbaines ? → En quoi Marseille illustre ce type de violence ?
Introduction
Les violences urbaines se font de plus en plus fréquentes à l'échelle mondiale, mais aussi à l'échelle nationale. Elles se traduisent souvent par de graves blessées, ou même parfois des morts. Ce type de violence s'organise et se réalise en règle générale pour se révolter, protester et réagir contre des actes ou des paroles.
I) Les violences urbaines a) Définition
Les violences urbaines sont des troubles à l'ordre public relativement graves qui voient la violence s'exprimer dans une ou plusieurs villes d'un ou plusieurs pays. (Source : Wikipedia)
b) Les raisons et conséquences de ces violences
Ces violences se traduisent par des faits graves commis principalement par des hommes en bande qui s'attaquent aux personnes et aux biens. Ces individus s'attaquent généralement aux policiers et aux pompiers. Cependant, ils détruisent aussi du mobilier urbain, brûlent des voitures, mettent à sac des écoles, profèrent des insultes et perturbent l'ordre publique. Les pompiers aussi sont souvent victimes de ces violences. Le témoignage de Colonel François Maurer, chef d’Etat-major de la Zone Est et ancien directeur de l'Inesc illustre très bien cette affirmation :
« Mon premier caillassage remonte au début des années 80. On recevait des graviers qui sonnaient sur la carrosserie mais pas de menace physique proprement dite, seulement de l’agressivité. La situation s’est dégradée et au début des années 90, quand j’étais directeur départemental du Haut-Rhin, un voyou a lancé au travers du pare-brise une barre de fer qui s’est plantée dans la tête d’un SP qui s’en est sorti heureusement. C’est un peu étonnant : nous pouvons intervenir une dizaine de fois dans un quartier sans aucun problème et