les violences conjugales
INTRODUCTION :
Ce sont des violences exercés par un partenaire au sein d’une relation de couple. Elles sont intentionnelles et porte atteinte à la dignité, à la santé physique et psychologique et sont à l’origine d’importantes conséquences psycho traumatiques. Elles mettent en péril la vie, la santé, l’intégration social et professionnel… En France 1 femme est tuée tous les 2 jours et demi, 1 homme tous les 14 jours ; 84% des violences conjugales sont envers les femmes.
I- Différents types de violence
Près de 40% de violences exercées sont des violences psychologiques telle que les dévalorisations, l’isolement, les menaces…
Près de 4% sont des violences verbales comme des insultes, des hurlements…
Près de 3% sont des violences physiques comme des coups, des gifles…
Près de 1% sont des violences sexuelles. Lorsque l’homme force sa femme (ou inversement) à avoir des relations sexuelles sans le consentement, même s’ils sont mariés, fiancés, etc… On appelle ça du viol.
II- Mode opératoire
Ces violences sont fréquentes, répétées et durables. Elles touchent toutes les couches de la société, à tout âge, toute période du couple mais c’est plus fréquent chez les jeunes notamment après le 1er enfant. L’intensité et la fréquence augmente avec le temps, de meme pour la dangerosité. Il existe 4 phases :
La tension (conflit, menace) qui provoque de la crainte et de la peur
L’agression (violence) provoquant de la terreur et de l’impuissance
Le déni, transfert de culpabilité
La rémission, le sursis amoureux (cadeaux, voyages, mots doux…)
Le conjoint violent utilise 5 stratégies habituelles afin de dominer sa partenaire :
Isolement
Culpabilisation
Climat de peur, de domination
Dévalorisation
Recrutement d’alliés
I- Comment aider ces femmes ?
Les violences conjugales sont aujourd’hui considérées comme un délit et parfois meme un crime. En 2010, elles deviennent la grande cause national et ordonne la protection des victimes.