Les violences conjugales
Définition : La violence conjugale est la violence au sein du couple. C'est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles. La violence conjugale a des conséquences importantes pour les victimes ainsi que pour leurs éventuels enfants.
1er partie : Les violences conjugale sur les femmes. a) les violences physiques b) les violences morales
2eme partie : Les violences conjugale sur les hommes. a) les violences physiques b) les violences morales
3eme partie : les enfants face a la violences conjugale. a) physique b) morale
Conclusion
Les différentes formes de violence conjugale :
- Violences physiques : coups, mutilations, meurtres, etc.
- Violences sexuelles : viols, agressions sexuelles, proxénétisme
-Violences verbales et psychiques : chantage, insultes, humiliation/dévalorisation, menaces, pressions, jalousie excessive, etc.
Pour l'année 2008, les violences conjugales se chiffrent à 85 000 faits constatés par les services de police et de gendarmerie, d'après l'Observatoire national de la délinquance11. Cette étude précise qu'il ne faut pas confondre déclarations recensées via un dépôt de plainte, la totalité des victimes ne portant pas plainte. C'est particulièrement le cas des hommes, pour lesquels presque aucune plainte n'est recensé en 2008, et que en 2007, les cas de violence constatés12 s'élevaient à 13 862 faits, dont 16,7% touchaient des hommes. Les chiffres de plaintes sont donc croisés avec des enquêtes sociologiques, et font apparaître, toujours d'après ce rapport, 127 000 cas de violences conjugales déclarés par les hommes, contre 410 000 pour les