Les villes du golfe
De Marc Lavergne, mars 2011
Conférence au centre de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon
I—Les remises en cause du faste de ces villes
--invasion du Koweit en 1991 par Irak ; Koweit première ville à accéder à l’indépendance en 1961 ; cette invasion montre ses faiblesses : pas de cohésion interne, incapacité à se défendre donc pas de résistance ; conséquences : toutes les villes du Golfe se rendent compte de leurs faiblesses.
--années 90 : Bahrein, Manama : c’est une île de 20 km sur 15 km : toute petite ; les anglais en sont partis en 1971 ; manifestations, émeutes ; aujourd'hui conflit entre la population chiite et la famille royale sunnite.
--Dubaï : depuis quelques années, pb avec les étrangers : 2008 prise de conscience que 80 à 90% d’étrangers dans la population : grève, manifestations.
--sultanat d’Oman : manifestations aujourd'hui
II—l’Histoire de ces villes
Ce sont des villes antiques, villes d’interface donc de commerce, mais pauvreté de leur arrière pays : bédouins nomades proposant dattes, cuirs, perles ; les villes sont-elles des compléments ou en opposition avec les nomades ?
Il y a aussi le commerce Asie / Occident ; les mines de cuivre d’Oman (avant le fer) ; au Moyen Age : commerce sous les Abbassides entre Chine, Inde, Méditerranée : commerce maritime et terrestre : donc dynamisme de ces villes qui s’adaptent au commerce savoir faire, compétences.
Ce sont des villes oasis et de contrebande, mais aussi plus tard, des villes comptoirs sur la route des Indes : importance pour le RU de sécuriser le Golfe, la Mésopotamie, le Levant ; en 1971, le RU se retire : accession à l’indépendance de la région.
Très tôt, ces villes ont connu le brassage des populations avec le commerce : irakiens, perses, indiens ; leur démographie était positive ; mais mixité ou ségrégation ?
Puis ces villes ont connu le pétrole donc une accumulation de richesses exceptionnelle ; mais ces villes-Etats du