Les ventes de biens
LA COMPTABILISATION DE FACTURE DE VENTE COMPORTANT DES REDUCTIONS COMMERCIALES ET FINANCIERES
Pour un meilleur suivi des ses ventes, l'entreprise peut subdiviser ses comptes de produits d'exportation. De plus, les produits soumis à la tva à des taux différents ou exonérée des taxes doivent être répartis par catégories de réparation et par taux d'imposition.
Les remises ERAP accordée aux clients et des idiots prix hors taxes de la marchandise ne sont pas comptabiliser. Seul le net hors taxes de la facture est enregistré en vente.
L'escompte de règlement est une diminution du prix accordé au client lorsque le règlement intervient avant la date fixée dans les conditions générales de vente. Ils représentent, pour le vendeur, une charge financière a comptabilisé au débit du compte 665 - escomptes accordés.
LA COMPTABILISATION DES FACTURES DE VENTE DE BIENS NE COMPORTANT DES FRAIS DE PORT Les frais de port constituent, en principe, un élément du prix de vente. Ils sont donc partie du prix de la marchandise.
Le traitement comptable des frais de port revenu sur le client est lié aux conditions de vente :
- Il s'agit d'une vente aux conditions de départ cas le plus fréquent : les bins voyage aux risques et périls du client. Dans ce cas, les frais de transport sont enregistrées au crédit du compte 7085 portes et frais accessoires facturés pour leur montant hors taxes et la tva collectée correspondante est au taux normal ;
- Il s'agit d'une vente aux conditions arrivée : les biens voyage aux risques et périls du vendeur.
Dans ce cas, les frais ont le caractère d'éléments de prix de vente du bien. Ils sont donc a enregistrés avec le prix du bien dans un conte de vente de 700 à 707. Si, toutefois, les frais de transport seront facturés, ils sont soumis à la tva au taux de bien livrés.
LA CONTAMINATION DES FACTURES DE VENTE EST EN FAIT L'OBJET DE VERSEMENT D'ACOMPTE
Les avances pour acompte reçu par l'entreprise sur les ventes de biens ne