Les valeurs de l'olympisme
L’Olympisme est une philosophie de vie qui comprend l’éducation du corps et de l’esprit par le sport.
L’Olympisme met en avant un certain nombre de valeurs qui sont développées grâce à la pratique du sport aussi bien par les athlètes de tous les niveaux, que par les hommes et les femmes dans leur vie de tous les jours.
Cela s’exprime d’abord au niveau individuel par :
- la connaissance : découvrir ses possibilités et ses limites
- l’esprit de compétition : se mesurer aux autres
- l’excellence : donner le meilleur de soi
- le fair-play : respecter ses adversaires
puis, à un niveau plus global, à toute l’humanité, à travers des actions visant à :
- l’accès à la pratique du sport pour tous, sans distinction de race ou de religion
- la paix dans le monde
- l’édification d’un monde meilleur
L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.
Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.
Pierre de Coubertin a dit "L'Olympisme tend à rassembler en un faisceau radieux tous les principes concourant au