Les usages sociaux du corps
Les usages sociaux du corps
A travers cet extrait, Boltanski essaie de décrypté l’utilisation du corps chez l’Homme. Il nous invite a voir cet usage en prenant en compte le sexe et la classe social à laquelle appartient l’individu. En effet il observe que le comportement vis-à-vis du corps n’est pas le même chez les hommes et les femmes mais de plus, selon la classe sociale dont vous faites parti votre rapport au physique est également différent. Notre rapport au corps et notre comportement physique est il le fruit d’un comportement conditionné ? Tout d’abord nous expliquerons le rôle de « la culture somatique » , ensuite nous essaierons de montrer les différences entres classes populaire et classes supérieur en ce qui concerne le corps et pour finir nous établirons également une distinction entre le comportement masculin et le comportement féminin.
1 La culture somatique à la base du comportement physique – l’habitus corporel
Dès notre naissance, l’homme est éduqué selon le mode de vie et de pensé de ses parents. Cette éducation est lié au comportement que les parents ont, en effet ils imposent leur vision de ce qui est bien ou non, ici dans le cadre de l’usage du corps. Sachant que l’éducation est lié à notre milieu social, Boltanski explique qu’en effet, le comportement physique d’une personne est conditionné par nos idées accumulé dans ce qui est appelé ici « la culture somatique ». L’ »habitus corporel » désigne la conduite physique intériorisé.
La vision du corps est encrée dans chaque personne, son comportement avec celui-ci diffère à partir du moment où celui-ci doit effectué ou non un travail physique au cours de sa vie. Les question de poids, de tailles changent également selon le milieu social.
Boltanski analyse également le comportement de l’homme avec sa consommation médicale, qui serait également révélatrice de la classe sociale. Par exemple les riches seraient plus à l’écoute de leur corps que les pauvres en ce qui