Les unions économiques nord-américaines
Mercosur signifie la communauté économique que forme plusieurs pays de l’Amérique Latine. Il forme un marché commun en Amérique du Sud depuis le 26 Mars 1991. Cette alliance économique sert à favoriser la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production. Il sert également à créer un tarif extérieur commun, à effectuer des rapprochements politiques et économiques et à harmoniser les législation entre les membres. Le Mercosur constitue le quatrième espace commercial mondial, derrière l’Europe, l’Amérique du Nord ainsi que l’Asie du Sud-est.
Les membres
Les pays qui en sont membres permanents sont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela. Les pays qui y sont associés sont la Bolivie, le Chili, le Pérou, la Colombie et finalement l’Équateur. Quelques pays ont signé un accord de libre-échange avec le Mercosur comme l’Inde, l’Union-Européenne, plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne et l’Israël.
Les marchés
Le Mercosur représente un marché de plus de 200 millions de consommateurs. Il peut à lui seul justifier des implantations économiques. De plus, il est riche dans un grand nombre de ressources naturelles telles que le gaz, le pétrole, les minerais, l’agriculture, etc. Il inclut une population ayant un grand taux de diplômés universitaires. Le libre-échange est instauré sur près de 85% des produits entrant selon les termes de l’accord. Les produits majoritairement échangés sont les biens d’équipement, les produits chimiques et les biens informatiques.
Les problèmes
Cette coopération économique, même si plusieurs progrès de développement ont été effectués, souffre tout de même de quelques problèmes. Premièrement, la zone du Mercosur affiche une relative pauvreté de ses habitants. En effet, le pouvoir d’achat de ses consommateurs est 5 à 10 fois en deçà de celui des trois autres zones d’accord commerciaux. Deuxièmement, il existe une grande rivalité économique entre les deux principaux acteurs