Les téléchargements illégaux (hadopi)
INTRO :
Les téléchargements illégaux, très nombreux, se voient dorénavant régulés par la « police du Net « : HADOPI. Son rôle est de protéger les droits des artistes et de leurs distributeurs en traquant les pirates. Nous présenterons tout d’abord cette loi et ses répercussions, puis son fonctionnement, sa mise en application.
I.PRESENTATION
• Depuis le 1er octobre 2010, il est interdit de télécharger. Pour veiller a l’application de cette loi, Hadopi a été crée. Son nom vient de « Hautes Autorités pour la Diffusion des Œuvres et la Protection de droits sur Internet ».
Elle a pour but de créer une autorité publique indépendante, c'est-à-dire que c’est une institution de l’État, chargée, en son nom, d’assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le Gouvernement veut éviter d’intervenir trop directement.
Elle vise aussi a mettre en œuvre les sanctions jusqu’alors non appliquées : Mail d’avertissement aux pirates, courrier recommandé et coupure internet. La censure du conseil constitutionnel interdit toutefois la coupure si elle n’est pas prononcée par un tribunal judicaire. C’est pourquoi un nouveau texte (Hadopi 2) a été présenté au conseil des ministres afin de pouvoir accélérer la procédure judiciaire, les agents d’Hadopi auditionnant eux même les suspects.
Selon le ministère de la culture le cout d’HADOPI serait de 6.7 millions d’euros.
• REPERCUSSIONS :
D’après le figaro, en 2010 49% des internautes déclarent télécharger dont 70% sont des 15-24 ans. Les musiques et les vidéos sont les fichiers les plus téléchargés. L’apparition d’Hadopi a poussé les gens à se tourner vers le STREAMING (regarder des vidéos en ligne), ce qui a conduit au développement des abonnements mensuels pour regarder sur ces plates formes (telles que Megavidéo).