Les téléchargement illégaux
D’après une étude récente, il y aurait en France 9 millions d’internautes qui téléchargent illégalement sur internet des musiques, des films, des jeux vidéos…) Seul 15% des fichiers sont téléchargés légalement, ce qui représente une énorme somme d’argent perdue…
Alors bien sûr payer pour écouter une musique ou regarder un film semble être une idée dépassée pour certains, mais à ce sujet je citerai l'acteur Gérard Jugnot qui dans une interview disait : "les jeunes sont prêts à payer une fortune pour télécharger une sonnerie de téléphone, mais refusent de débourser 3 euros pour regarder un film...". Intéressante remarque n'est-ce pas ?
La plupart d'entre nous avons accès à une médiathèque, et pouvons pour quelques dizaines d'euros par an nous procurer livres, album, DVD toute l'année, en toute légalité et en respectant le droit d'auteur. Bien sûr cela sous entend de faire l'incroyable effort de mettre le nez dehors... De nombreux sites légaux vous proposent de télécharger des films, des musiques pour 2 ou 3 euros. Des sites comme Deezer vous offrent même la possibilité d'écouter LEGALEMENT et GRATUITEMENT vos musiques préférées.
Mais maintenant, une nouvelle loi appelée Adopi2 a été pensée pour empêcher le téléchargement illégal. Dès qu’un internaute téléchargera illégalement il recevra un message d’avertissement et s’il continu son abonnement internet sera suspendu voire résilié.
Alors cessons cela qui arrange bien certain « supprimant » les droits d’auteur à payer. La loi Adopi2 qui a été votée le 15 septembre 2009 par nos députés n'est peut être pas parfaite, mais, pour moi, elle a au moins le mérite d'aller dans le bon sens c'est-à-dire de permettre de récompenser les auteurs, compositeurs, réalisateurs de ce qu’ils ont