Les types d'amours
L’amour érotique
L’amour érotique se reconnaît à l’importance qu’il accorde à la beauté du partenaire recherché. L’amoureux érotique ressent ce que l’on a appelé «le coup de foudre» à la vision de l’objet de son amour. Il s’agit d’un sentiment intense d’attraction immédiate. Ces amoureux sont habituellement capables de décrire avec précision les traits psysiques qu’ils recherchent chez l’autre. Quand ils rencontrent une personne qui semble correspondre à leur idéal de beauté, les amoureux érotiques déclarent ressentir physiquement un intense émoi.
L’amour érotique pousse l’amoureux à rechercher une intimité exclusive et approfondie avec son ou sa partenaire. Ce désir d’intimité et ce goût de se révéler soi-même en profondeur à l’autre ne peuvent se réaliser si l’amoureux érotique n’a pas vraiment très confiance en lui-même. L’amoureux érotique ne ressent pas un besoin urgent d’être aimé et il ne perd pas son équilibre quand l’objet de son amour n’est pas immédiatement disponible. Bien que l’amour joue un rôle important et même central dans leur vie, il n’est pas pour les amoureux érotiques la seule valeur. Ces amoureux ne sont pas terriblement exigeants. Quand l’amour érotique réussit et se prolonge, c’est qu’il intervient entre deux êtres qui possèdent suffisamment d’assurance et de solidité personnelle.
Par ailleurs, les risques de désappointement sont grands en amour érotique. L’intensité même de la relation risque d’en limiter la durée. La flamme érotique vascille et peut s’éteindre sous le souffle de la routine et de l’habitude.
Fragile est la beauté qui a déclenché l’amour érotique