Les types de feedback
Vous savez déjà que le feed-back est un message donné en réaction à un interlocuteur. Trois types de feed-back peuvent être donnés par un récepteur de message, avec des conséquences différentes sur la communication.
- Feed-back évaluatif
Dans ce cas, le feed-back évalue une idée, une opinion, un comportement ou une attitude de la personne à qui il s'adresse. L'émetteur du feed-back porte un jugement en fonction de ses valeurs personnelles.
Conséquences:
Le feed-back évaluatif peut être menaçant pour celui qui le reçoit, surtout s'il s'agit d'un message de désapprobation.
Exemples:
1. «Tu ne m'écoutes pas.»
2. «Tu parles trop.»
3. « Tu n’apprécies jamais à sa juste valeur ce que je fais. »
4. «J'aime beaucoup cette explication.»
5. «Tu es très aimable.»
- Feed-back descriptif
Ce type de feed-back décrit un comportement ou une attitude. Il en trace un portrait sans porter de jugement; il fait simplement une description factuelle.
Conséquences :
Ce type de feed-back n'est généralement pas menaçant pour la personne qui le reçoit. Comparez les exemples ci-dessous à ceux des deux autres catégories de feed-back,
Exemples : 1. «Tu continues à lire ton journal pendant que je te parle.» 2. «Tu parles presque sans arrêt et je n'arrive pas à placer un mot.» 3. «Tu ne me donnes pas de feed-back d'appréciation positive.» 4. « Ton intervention vise à expliquer la situation. » 5. «Ton action m'a rendu service.»
- Feed-back personnel
Ce type de feed-back contient l'expression d'une émotion personnelle appartenant à celui qui l'émet. Il n'y a pas ici d'évaluation ni de jugement sur l'autre; il s'agit d'une description du monde émotif de celui qui parle.
Conséquences :
Ce type de feed-back n'est généralement pas menaçant pour la personne à qui il s'adresse, Évidemment, ici comme dans les deux autres catégories, on tient pour acquis qu'il ne