Les troupes ambulantes
Le Moyen-Age est incontestablement une des grandes périodes théâtrales en France. Après une désaffection qui a marqué le XVI siècle, le public reprend goût au théâtre. Les troupes itinérantes se multiplient, tandis que progressivement s’ouvrent des salles permanentes à Paris et que les particuliers fortunés prennent l’habitude de donner des représentations privées sur leur propre scène. Le théâtre était alors souvent joué par des amateurs occasionnels. Les troupes, quand elles étaient professionnelles, étaient ambulantes et jouaient sur les pavés, les places, les parvis, parfois sur des tréteaux. Mais peu à peu, des dates se fixent pour les représentations, notamment à l’occasion des foires, rendez-vous des marchands, ou à l’occasion des fêtes religieuses et des événements publics. Donc, petit à petit, également, on voit réapparaître des espaces consacrés au théâtre, par exemple dans les foires. Les troupes peuvent se fixer au moins un temps dans un endroit précis. Dans d’autres pays, en Angleterre ou en Espagne, le théâtre se développe plus rapidement et retrouve la place qu’il avait perdue depuis la fin de l’antiquité. Shakespeare, par exemple, joue Romeo et Juliette dans son théâtre, qui n’est plus ambulant. Mais il faudra attendre encore longtemps pour qu’en France, le théâtre retrouve l’importance sociale qu’il avait dans l’antiquité. A Paris, des salles permanentes accueillent les spectateurs : la salle de l’Hôtel de Bourgogne, celle du Palais-Royal où joue Molière, celle du théâtre du Marais notamment. Les troupes ont leur théâtre attitré. Cela peut entraîner des querelles ou aussi aboutir à des fusions. C’est ainsi que s’est constituée la Comédie-Française, par l’association de plusieurs troupes dont celle de Molière. Il existe également beaucoup de salles privées au XVIIème siècle. Les gens aisés et raffinés soutiennent le théâtre notamment en accueillant des troupes dans leurs salons pour divertir leurs