Les troubles langagiers - Aphasie et dysphasie
Aphasie et Dysphasie
Les troubles du langage, et de l'apprentissage aussi appelé les troubles « dys » concernent des personnes souffrant de problèmes d'expressions, et résultent de difficultés de fonctionnement du système cognitif.
On recense 6 troubles « dys » : La dysphasie, qui s'applique à la parole, la dyslexie à la lecture, la dysgraphie à l'écriture et au dessin, la dyscalculie au calcul, la dyspraxie au geste, la dysorthographie à l'orthographe.
Nous nous centrerons cependant sur la dysphasie, dans un premier temps sa définition, puis sur les différentes dysphasies, pour finir avec une approche sur l'aphasie.
La dysphasie est un trouble pathologique du langage oral qui entraîne une difficulté à s'exprimer et à se faire comprendre. Elle touche plusieurs fonctions du langage et s'accompagne souvent de troubles du langage écrit.
Le mot dysphasie vient du préfixe grec dys qui signifie une malformation, mauvais, difficile, et du radical phasis qui désigne la parole, le langage.
Ses origines ne sont pour l'instant qu'à l'état d'hypothèse, on ne sait pas si c'est un trouble congénital, génétique ou bien s'il est lié à des anomalies structurelles cérébrales. Environ trois fois plus de garçons sont atteint que de filles.
En 1822, le médecin Franz Joseph Gall décrit des enfants qui semblent d'intelligence normale et en bonne santé, mais qui connaissent de réelles difficultés à s'exprimer. Beaucoup d'études vont suivre tous le long du XIX° siècle. Au début du XX°, on nomme ce déficit langagier « aphasie infantile », puis « aphasie développementale » en 1950. Les termes d' « aphasie congénitale » et d' « audimutité » vont se succéder. Le terme de « dysphasie » apparaît en 1960.
La dysphasie est à différencier d'un retard du langage, qui se traduira chez l'enfant par un retard des mécanismes d'acquisition du langage et une durée plus longue des étapes du développement du langage. Chez un enfant atteint de cette pathologie, les