Les troubles du rythme
TROUBLES DU RYTHME
Définition: anomalies de l’excitation ou de la conduction de l’influx nerveux intracardiaque, à l’origine d’un ralentissement (bradycardies) ou accélération (tachycardies) des pulsations cardiaques.
Influx nerveux intracardiaque
D'abord donc le noeud sinusal, puis la traversée des deux oreillettes jusqu'au noeud d'Atchoff Tawara (encore appelé noeud auriculo-ventriculaire) situé entre les oreillettes et les ventricules. De ce noeud part une sorte de tronc nerveux qu'on appelle le tronc du faisceau de His. Celui-ci après un court trajet entre les deux ventricules se divise en deux partie : les branches du faisceau de His : une pour le ventricule droit, l'autre pour le ventricule gauche. Dès que l'influx les parcourt, les ventricules vont se contracter. Les ventricules qui sont la véritable force de contraction du coeur sont donc perpétuellement en attente de l'ordre venu des oreillettes. Dès que cet ordre leur parvient, ils se contractent. Si cet ordre ne vient pas, les ventricules finiront par se contracter, mais à leur rythme propre. Pour que les contractions soient normales, il faut avoir une intégrité du système. Une altération au niveau du trajet va entraîner une mauvaise propagation de l’influx : on aura des troubles du rythme (extra-systoles : contractions survenant en dehors des systoles normales, contractions différentes entre les ventricules et les oreillettes, fibrilations: contractions anarchiques des oreillettes et des ventricules).
Symptômes Bradycardies (blocs de conduction = bloc auricilo-ventriculaire → dysfonctionnement de l'activité électrique du coeur, qui se traduit par un ralentissement des battements ou un manque de coordination du rythme)
Asthénie
Vertiges
«vide» dans la poitrine (=pause cardiaque)
Lipothymies
Syncopes Tachycardies (extrasystoles → Contraction anarchique et anormal du cœur (ventricules ou et des oreillettes) due à une activation prématurée et ectopique