Les troubles alimentaires
Les troubles alimentaires
Bonjour à tous, aujourd’hui , je vais vous parler des troubles alimentaires en me focalisant plus à fond sur 2 troubles très connus qui sont l’anorexie et la boulimie. 1) L’anorexie
Aperçu historique :
En médecine, l’anorexie est un trouble du comportement alimentaire connu depuis longtemps. Des restrictions alimentaires particulièrement sévères, ainsi que des périodes de jeûne, étaient déjà, au Moyen-âge, largement pratiquées au sein des communautés religieuses, ces privations ayant un caractère mystique et une justification philosophique.
On retrouve la première description médicale de l'anorexie en 1689; le médecin Richard Morton décrit une forme de dépérissement physique d'origine nerveuse. Mais c'est à partir de la deuxième moitié du siècle passé que le terme d'anorexie mentale est employé dans le sens que nous lui reconnaissons aujourd'hui.
Définition :
Nom féminin qui vient du grec « anoreksia => oreksis veut dire « désir »
D’après le dictionnaire Larousse, l’anorexie est la Diminution ou l’arrêt de l'alimentation, par perte d'appétit ou refus de se nourrir.
L'anorexie est un trouble émotionnel qui vise essentiellement de nombreuses filles et dans un cas plus rare les garçons et est caractérisée par un désir obsessif de maigrir en refusant de manger. La personne qui est en souffre est dite "anorexique".
Ce refus de s'alimenter traduit un mal profond et peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé.
Les caractéristiques mentales
Beaucoup d'anorexiques ont d'eux-même une opinion caractéristique. Ainsi, ils sont angoissés à l'idée de prendre du poids et ils ont souvent une image erronée de leur corps et de leur poids. Ils imaginent qu'ils sont gros alors qu'ils sont extrêmement maigres. La dépression (état émotionnel durable caractérisé par une profonde tristesse) et la détresse (angoisse extrême désarroi) sont des sentiments très fréquents chez les