Les trompettes de jericho
Concert, rock’n’roll, fête, différences, conflits, célébration, politique
Thèmes :
Faire de la lutte une partie de plaisir, racisme, faim, droit de l’homme, musique apprendre et combattre, chantant, la foule, solidarité, l’antiracisme,
Idées clés :
Les concerts contre une cause humanitaire a réussi l’exploit de faire de la lutte une partie de plaisir, par l’intermédiaire de la musique (rock’n’roll, …) (paragraphe 1)
Ces réunions sont de grand moment de communion pour la foule, elle permet d’oublier les conflits et les différences (paragraphe 2)
Mais quels messages font passer ces concerts par l’intermédiaire de la musique ? La plus part des musiques sont en anglais et la majorité des participant ne le comprennent pas. De plus le rock’n’roll ne peut servir une cause en particuliers, puisqu’il peut tous les servir. (Paragraphe 3)
De plus, il ne faut pas confondre l’action avec la célébration de l’action. Il serait utopique de dire que ces réunions permettent de régler des conflits politiques, qui sont souvent difficiles à gérer. Il est difficile de combattre un monstre en claquant des mains. (Paragraphe 4)
Liens logiques et ponctuations :
Le texte est bien structuré. Cependant les liens logiques sont peu nombreux.
On s’aperçoit que le premier paragraphe nous ouvre le sujet, soutenu par le deuxième paragraphe (antithèse). « faire de la lutte une partie de plaisir » dans le 1er paragraphe nous annonce le vif du sujet « ne boudons pas notre bonheur » dans le début du seconde paragraphe soutient la thèse du plaisir souscrite dans le premier paragraphe.
Le troisième paragraphe nous donne