Les trois fonctions publiques
- Fonction publique d’Etat : Elle regroupe les agents en fonction dans les ministères et dans les établissements publics à Paris et en province. L’Etat emploie environ 2 625 000 personnes.
- Fonction publique Hospitalière : Elle regroupe les personnels des établissements publics d’hospitalisation, de soins et de cure, ceux des établissements publics d’aide à l’enfance ou pour mineurs ou adultes handicapés. La fonction hospitalière emploie environ 970 000 personnes.
- Fonction publique Territoriale : Elle regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communauté d’agglomération, communauté de communes…) des établissements publics et des offices publics d’HLM. La fonction publique territoriale emploie environ 1 700 000 agents titulaires, non titulaires et emplois aidés (hors Paris). Elle s’est structurée à la suite du mouvement de décentralisation des années quatre-vingts. La loi du 26 janvier 1984 pose les principes généraux définissant le cadre d’action et d’organisation de cette fonction publique.
La fonction publique territoriale compte 36 670 communes, 20 000 organismes publics intercommunaux ou locaux,
100 départements, 26 régions et 190 offices publics d’habitation à loyer modéré (OPHLM).
CARACTERISTIQUES DES AGENTS TERRITORIAUX :
69 % sont titulaires
26 % sont non titulaires
5 % relèvent de contrats de travail d’emplois aidés (CES, CEC, emplois jeunes, etc.)
9 % appartiennent à la catégorie A
14 % à la catégorie B
77 % à la catégorie C
TROIS CATÉGORIES HIÉRARCHIQUES :
Au sein des différentes filières, le statut de la fonction publique répartit les fonctionnaires entre trois catégories :
La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement s’effectue à partir du niveau minimum de la licence. Les agents de la catégorie A exercent des fonctions d’expertise ou d’encadrement.
La catégorie B