Les tremblements de terre
Définition :
Les tremblements de terre sont aussi appelés « séisme ». Il se produit de très nombreux, séismes tous les jours, mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices.
Un tremblement de terre connu :
Le tremblement de terre de Bâle en 1356 vers 22h00 est l'événement sismologique historique le plus important de l'Europe centrale. La magnitude est d’environ 6.5 sur l'échelle de Richter. Il y a eu environ 300 victimes.
L'échelle de Richter :
La puissance d'un tremblement de terre peut être quantifiée par sa magnitude, notion introduite en 1935 par le sismologue Charles Francis Richter .
Voici trois types de différents séismes :
Les séismes tectoniques :
Les séismes tectonique sont de loin les plus fréquents et dévastateurs. Une grande partie des séismes tectoniques a lieu aux limites des plaques, où se produit un glissement entre deux milieux rocheux. Ce glissement, localisé sur une ou plusieurs failles, est bloqué durant les périodes inter-sismiques (entre les séismes), et l'énergie s'accumule par la déformation élastique des roches. Cette énergie et le glissement sont brusquement relâchés lors des séismes.
Les séismes d'origine volcanique :
Les séismes d'origine volcanique résultent de l'accumulation de magma dans la chambre magmatique d'un volcan. Les sismographes enregistrent alors une multitude de microséisme dus à des ruptures dans les roches comprimées ou au dégazage du magma. La remontée progressive des hypocentres (liée à la remontée du magma) est un indice prouvant que le volcan est en phase de réveil et qu'une éruption est imminente.
Les séismes artificielles :
Les séismes d'origine artificielle ou « séismes induits » de faible à moyenne magnitude sont dus à certaines