les travailleurs de 45 ans et plus
1. portrait descriptif
En observant l’ensemble de la population active, nous distinguons plusieurs types des travailleurs classés par catégorie d’âge dont les principaux sont les jeunes et les travailleurs âgés. Le vieillissement de la population se pose comme un grand défi à relever afin de trouver une meilleure façon de répondre aux besoins des entreprises quant au remplacement, à la mutation ou au maintien de la main d’œuvre vieillissante en emploi afin d’éviter la pénurie de la main d’œuvre.
Les données de la statistique du Québec sur la répartition de la population active par groupe d’âge dévoilent qu’entre 1976 et 2011, le taux d’activité des personnes de 25 à 54ans est plus élevé que celui de travailleurs de 55 ans et plus soit 68.1 % contre 16.7%.(1) Comparativement à d’autres province du canada telle que l’Ontario par exemple, le Québec affiche un taux d’activité moins élevé chez les personnes de 54 ans et moins soit -0.7% et un taux plus élevé pour les 55ans et plus soit 5.1%.
Par ailleurs, 5.9 % des femmes de 54ans et moins ont arrêtés de travailler alors que 7.3% de 55ans et plus ont quitté le travail pour des raisons volontaire ou involontaire. Par contre, les hommes quant à eux affichent un taux plus élevé soit 7.1% pour les 45 ans et plus contre 7.8% pour les 55 ans et