Les transfusions sanguines
Quelles sont les conditions immunologiques à respecter pour recevoir une transfusion sanguine ?
Qu’est-ce qu’une transfusion ?
Une transfusion est un traitement qui ajoute du sang ou des composants du sang (produit du sang) à votre système sanguins ces produits proviennent de personnes qui donnent leur sang (les donneurs bénévoles) ou de votre propre sang (don de sang autologue)
La transfusion sanguine aujourd’hui
Les situations médicales dans lesquelles on est amené à réaliser une transfusion sanguine à des malades sont fréquentes et variées, au premier rang desquelles les pertes de sang importantes par hémorragie grave. La transfusion dite « sanguine » consiste de nos jours à administrer par voie intraveineuse des préparations de concentré de globules rouges (concentrés globulaires) obtenues à partir de sang de donneurs anonymes non rétribués. La gestion et la transformation des produits sanguins issus des dons sont assurées en France par l’Etablissement Français du Sang. (EFS)
Risque immunologique et notion de compatibilité
Le risque premier lors d’une transfusion sanguine est lié à la possibilité de réunir dans le l’organisme du receveur (la personne transfusée) un anticorps et son antigène érythrocytaire. Afin d’éviter ceci des tests pour la comptabilité entre le sang du donneur et du receveur sont effectués.
Les globules rouges du donneur sont dits compatibles avec le sang du receveur si le receveur ne présente pas d’anticorps circulants dirigés contre un antigène érythrocytaire du donneur.
La sécurité transfusionnelle est assurée par une maîtrise de toutes les étapes de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Elle débute lors du don de sang, dont l’objectif en terme de sécurité est de ne nuire ni au donneur, ni au receveur. Elle se poursuit à toutes les étapes permettant préparation des produits sanguins, et notamment la qualification biologique des dons. Enfin, la sécurité immunologique est assurée