Les totalitarismes
Totalitarismes:
Apparait au 20e, type de régime représenté par fascisme, nazisme communiste. Ils souhaitent créer un homme nouveau. Mais un fossé se créé entre les fascistes et les communistes.
Dans l'entre deux guerre peut voir similitudes entre communistes et fasciste: emploie de la violence et suppression de la monarchie.
Les évènement historiques ont une très grande importance dans l'avènement des ces régimes.
Ces régimes sont la synthèses de plusieurs idéologies: antisémites, impérialisme, colonialisme et racisme. Bouleversement de la société: industrialisation et urbanisation.Diminutions des liens sociaux traditionnels (famille). Ils entraînent les masses pour arriver au pouvoir.
La première guerre mondiale a un rôle décisif, bouleversement de la société et brutalisation de la politique.
Le totalitarisme est une domination de l'individu dans toutes les sphères de sa vie.
Différents critères: toute puissance de l'idéologie., un parti unique et un dictateur au top, terreur, monopole des média, violence et planification de l'économie.
Etat de droit est aboli. Violence est la meilleure solution pour gouverner , création de polices violentes. Répression est violente: exécution ou mort en camps. La propagande est très en avant. Culte du chef (mobilisation de la population). Il faut se trouver un ennemi commun pour souder et mobiliser la communauté.
Une fois que le régime est au haut du gouvernement, il n'y a plus de liberté. Les partis ont des polices spécifiques. Les ennemis au régime (opposants) se font tuer.
Organisations en parallèle du parti s'organisent pour « former » les bon citoyens à tout âge. L'accent est mis sur la jeunesse car elle est appelée à perpétuer l'idéologie.
Comme chaque idéologie est différente l'homme nouveau n'as pas toujours le même caractère. HN: travailleur modèle et un combattant.
Le fascisme sont anticommunistes, il veulent la force la violence et l'expansion territoriale.