Les tic
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont les innovations majeures de la fin du XXème siècle qui vont bouleverser en profondeur nos sociétés dans l'avenir proche.
Le rapprochement puis la fusion de l'informatique et des télécommunications, les développements d'Internet ont déclenchés un essor sans précèdent des différentes formes de communications et une mutation de l'accès à l'information et au savoir.
Que sont les effets du développement des technologies de l’information et de la communication sur le travail et sur l’emploi et notamment dans le secteur du notariat ?
Dans un premier temps nous analyserons les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Puis dans une deuxième partie nous étudierons les différents éléments qui ont permis l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine du notariat.
I) Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC)
A- Evolution des Technologies de l’information et de la communication
Jusqu'au début du siècle, 60 à 65% de la population de l'Europe se consacrait à l'Agriculture. Aujourd'hui on compte environ 5 à 6% d'actifs qui travaillent dans les métiers relatifs à la production agricole pour satisfaire les besoins nutritionnels de leurs semblables. Nous avons par contre plus de chômeurs que d'agriculteurs en 1995 en Suisse. Depuis peu, la majorité des travailleurs européens se recrute dans la production, l'automatisation ou le transport des informations. On compte que dans les pays européens développés, les nouvelles technologies ont induit 45% des chômeurs recensés. Il reste heureusement difficile d'automatiser les relations entre les personnes.
Egalement, au cours des huit dernières années, les télécommunications ainsi que les réseaux ont connu un développement extraordinaire. Le multimédia a pris son essor, la carte à puces s'est imposée dans le monde des services. On utilise une