Les théâtres grecs
En Grèce antique, le théâtre joue un rôle important dans l’organisation de la cité. D’abord seulement gradins temporaires, il apparaît comme type monumental dès l’époque classique. Il se diffuse réellement dans le monde hellénisé à partir du IVe siècle.
Les premiers concours musicaux (appelés ainsi car liés aux arts des Muses, à la poésie et à la musique) apparaissent en Grèce dès le troisième quart du VIIIe siècle, dans le cadre des fêtes religieuses. Dès l’époque archaïque, des joutes de musiciens, de poètes et de danseurs sont régulièrement organisées en Grèce continentale et dans les Cyclades. Les concours olympiques, qui ne comportent que des épreuves gymniques et hippiques, remontent aux premiers âges de l’archaïsme. Trois autres concours sacrés des Grecs, appelés la « période » (periodos) sont institués au début du VIe siècle : les Néméa, les Pythia de Delphes en l’honneur d’Apollon et les Isthmia de l’isthme de Corinthe en l’honneur de Poséidon. Les les Dionysies en l’honneur de Dionysos : lors de ces fêtes sont introduites des épreuves de chœurs comiques, tragiques et dithyrambiques (le dithyrambe est un chant choral en l’honneur de Dionysos). L’organisation des épreuves de chœurs dithyrambiques est à mettre en relation avec l’institution à Athènes, par Clisthène, d’un régime isonomique, reposant sur la répartition des citoyens en dix tribus. A l’époque classique, dix chœurs de cinquante garçons issus d’une même tribu se disputent le prix dans des rencontres dont le rôle dans la structuration politique du corps civique n’est pas négligeable.
Les installations pour recevoir les épreuves et les spectateurs se développent dès l‘époque archaïque. Elles ne nécessitent dans un premier temps que de faibles besoins (100 à 200 m² d’un terrain plan et épierré peuvent suffire). Si on n’en a pas retrouvé de vestiges à Delphes, à Isthmia ou à Athènes, certains textes, certaines représentations d’artistes sur des vases antiques et