Les théories des l'investissement
I. Accumulation simple
Cet accélérateur a été mis en place, évoqué et décrit par un économiste français, Clément AFTALION (1874-1956) en 1909. Il évoque ce principe avec la métaphore du poêle. IL montre qu’il y a un décalage temporel entre le moment ou on charge le poêle et le moment où il atteint sa température maximum. Le charbon que l’on met dans le poêle c’est la demande anticipée, et la température représente l’investissement.
AFTALION a décrit ce principe avant la théorie générale, ce qui fait de ce concept un concept pré-keynésien, mais qui est exprimé dans des termes que Keynes aurait pu utilisé (macroéconomique …). On considère souvent que le principe de l’accélérateur est un principe keynésien. Il a été repris par CLARK qui a analysé les mécanismes de l’accélérateur et qui l’a formalisé définitivement en 1917.
Il établit une relation entre la variation de la demande de consommation et la variation de la demande d’investissement (qui sont les deux éléments centraux de la demande effective). Si l’on parle d’accélération, c’est que la variation de la demande d’investissement est un multiple de la demande de consommation.
Le coefficient d’accélération est définit par la lettre « v »
Par exemple, si v = 2 et si la variation de la demande de consommation est de 50, celle de la demande d’investissement est de 100.
L’accélérateur part de la demande pour aller à l’investissement (c’est le contraire du multiplicateur qui part de l’investissement pour aller à la demande).
On considère que si :
K= le stock de capital ; une statistique de stock
YA = la demande anticipée ; un flux
V = accélérateur, alors :
K. = V x YA et V= K/YA. Or, V > 1, c'est à dire qu’il faut plus de capital en stock que d’unité de production. Par exemple, dans un cas d’accélérateur de 2, pour produire 1000, il faut 2000 de capital.
Pour assurer un flux de 1, il faut un stock de 2 : pour faire croitre la production de 1, il