Les thèmes de la sociologie classique
1. Introduction 2. Émile Durkheim 2.1. Fiche sociologique 2.2. Le « fait social » 3. Le suicide 3.1. L’étude d’Émile Durkheim --- vignette : le suicide dans un pays se revendiquant du marxisme -Énigme : Pourquoi le régime de la RDA taisait-il les statistiques relatives au suicide ? 3.2. Retour sur Durkheim et l’intégration sociale 4. « Conversation de MM. Durkheim et Weber lors du passage de M. Weber à Paris »
Weber sur le Manifeste
« (...) si nous en refusons les thèses décisives (c’est du moins ce que moi je fais), il s’agit néanmoins d’une contribution scientifique de tout premier plan. Cela est indéniable et l’on n’a pas non plus le droit de le nier, à moins sinon d’être de mauvaise foi, sans compter que personne ne vous croirait. Même dans les thèses que nous refusons aujourd’hui, l’erreur est brillante et, si, politiquement, ses conséquences sont allées très loin et n’ont peut-être pas été toujours très agréables, cette erreur a été fertile pour la science, bien plus que ne l’est souvent quelque chose qui brille par son absence d’intelligence » (Weber 1918).
L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme
“Dans son célèbre ouvrage ‘l’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme’ (1904/1905) Max Weber insiste sur le rôle des puritains calvinistes dans la naissance du capitalisme. Le travail, le succès, les bénéfices sont compris par eux comme un signe indirect de l’élection divine. L’interdiction de l’oisivité les conduit à réinvestir ces bénéfices dans la production” (manuel de culture générale, p. 138).
idées versus intérêts
« Ce sont les intérêts (matériels et idéels) et non les idées qui gouvernent directement l’action des hommes. Toutefois, les ‘images du monde’, qui ont été créées par le moyen ‘d’idées’, ont très souvent joué le rôle d’aiguilleurs, en déterminant les voies à l’intérieur desquelles la dynamique des intérêts a été le moteur de l’action »