les thermes romains
Introduction :
Pour les romains, les thermes appelés aussi bains avaient un rôle social extrêmement important .Ils étaient un élément essentiel de la civilisation romaine, on trouve encore de nombreuses traces des bains de l’empire romain : en Italie, en Grèce, en Asie Mineur, en Afrique du nord, en France …etc.
Les citoyens riches possédaient des thermes privés dans leur maison. Les thermes publics étaient à la disposition des autres habitants pour un coût très bas, certains thermes étaient même gratuits.
A la fin du premier siècle av j-c il y avait plus de 170 thermes à Rome.
1) l’architecture des thermes
Bien que de tailles et de formes très variées, les thermes comportaient toujours :
-apodyterium (vestiaire) : Salle équipée de bancs de pierre et de niches pour déposer les vêtements
-frigidarium (bain froid) : salle de petite taille, souvent obscure et surmontée d’une coupole ouverte en son centre.
-tepidarium (bain tiède) : salle munie de bancs sur lesquels on pouvait s’accoutumer à la chaleur avant de passer dans la salle chaude, il était aussi possible de simplement prendre un bain tiède.
-caldarium (bain chaud) : salle très éclairée souvent divisée en plusieurs bassins ; avec parfois une piscine.
Les thermes les plus importants comportaient également un sudatorium (bain de vapeur, sorte de hammam) ou un laconicum (endroit très chaud sans humidité)
En général, on terminait par le bain froid.
(Présenter l’image des thermes de Dioclétien situés dans la Rome antique)
Dans les thermes de dioclétien, 3000 personnes pouvaient se baigner en même temps ! Les thermes les plus beaux étaient décorés de marbre et de mosaïques ; les thermes impériaux abritaient de magnifiques sculptures
2) les activités liées aux thermes
Les romains passaient une grande partie de leur après-midi aux thermes après une longue matinée consacrée au travaille ou aux affaires et à la vie publique. Ils vont aux