les thenébres
Mais le 16ème siècle correspond surtout à de grandes découvertes et inventions qui ont révolutionnées le monde:
-l’imprimerie qui a été inventée par Gutenberg, qui permet une multiplication des livres plus rapide et donc la propagation de la langue et des connaissances. Elle permet aussi sa vulgarisation, c’est à dire la publication des livres en langue populaire et non en latin comme à l’accoutumé de l’époque.
-Copernic émet sa théorie selon laquelle le soleil se trouve au centre de l’univers, et non la Terre comme le faisait entendre l’Église. Cette pensé se propage très vite dans le monde et provoqua un changement profond des visions de la place de l’homme dans le monde.
-En 1492, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb est tout aussi importante. Et oui, cette terre vierge laisse émerger des idées de création d’un monde parfait, comme ceci est décrit dans notre article sur l’Utopie.
Le roi de France était alors François 1er et celui d’Angleterre était Henry VIII, celui qui a fait renverse son pays dans l’anglicanisme.
LA LITTÉRATURE FRANCAISE AU XVIème SIÈCLE
Le XVIe siècle est un siècle de transitions dont l’histoire mouvementée est riche d’événements considérables : l’humanisme introduit une nouvelle vision du monde, la Réforme détermine l’avenir de la Chrétienté, la conquête du Nouveau Monde modifie l’équilibre des sociétés européennes et l’image qu’on se fait de l’univers. En France, ce siècle commence par les guerres d’Italie et se termine par les guerres de religion