Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace pour convaincre et persuader?
Les textes littéraires sont des bons moyens pour convaincre et persuader. Lorsque qu’un auteur veut convaincre, il veut faire admettre au lecteur qu’une thèse est incontestable. Pour cela, il avance des preuves en faisant appel à la raison. Il effectue donc un raisonnement. Dans l’extrait de l’article « paix » tiré de l’Encyclopédie, l’auteur fait un raisonnement par analogie. Il rapproche ainsi deux notions opposées : la notion de paix et celle de la guerre. Pour dénoncer la guerre, il va reprendre le sens d’une phrase caractérisant la paix et va écrire le contraire. C’est ainsi qu’à partir de la phrase l. 3-4 que Damilaville montre que lorsque la paix règne, « l’ordre parmi les citoyens » est conservé, alors que la guerre « [n’] y fait [que] le désordre » (l. 6). La différence entre la guerre et la paix paraît encore plus évidente après la lecture de ce texte, ce qui nous convainc que la guerre ne sert à rien et n’apporte que le malheur.
Une autre façon de convaincre est d’exposer clairement sa thèse en la développant avec des arguments et des exemples efficaces. Dans La Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, Diderot structure son texte selon une démarche rigoureuse et logique en s’appuyant sur un raisonnement inductif. Tout d’abord, il part de l’exemple de l’aveugle qui ne comprend pas la morale