Les territoires dans la mondialisation
A) Les territoires intégrés à la mondialisation
1) Les centres d’impulsion de la mondialisation Les anciens pôles de la Triade sont toujours les centres dominants qui ont un pouvoir de décision.
*Forte concentration des sièges sociaux des FIN
*Ils sont à l’origine de : 40% des exportations mondiales 90% des opérations financières 75% de l’investissement dans le domaine de la recherche.
Capacité à diffuser dans le monde leur modèle culturel, politique et économique. Ils sont les initiateurs de la 3e industrialisation suprématie financière.
2) L’émergence de nouveaux centres Ils jouent un rôle de plus en plus important et sont en concurrence avec les anciens pôles de la Triade.
BRICS géants territoriaux et démographiques, dynamisme économique taux de croissance élevé comme la Chine +9% par an qui est au 1er rang mondial pour les exportations de marchandises et qui est la 2e puissance mondiale au niveau du PIB .
3) Des territoires privilégiés au cœur de la mondialisation Ils tiennent un rôle fondamental dans le fonctionnement de la mondialisation. Le centre de gravité du commerce mondial c’est le Pacifique, c’est pour cela que l’Europe est à la traîne.
-Les façades maritimes : interface, zone de contact entre deux espaces géographiques différents .
Northern range
Façade atlantique Amérique du Nord
Façade pacifique Amérique du Nord
Asie de l’Est
-Les métropoles mondiales : pouvoir de commandement, rôle décisionnel, siège sociaux des FIN, places boursières, pouvoir économique et politique.
A l’échelle locale, les métropoles sont des territoires privilégiés :
-zones transfrontalières quand elles sont au contact entre 2 pays au niveau de développement différencié
-zones franches (pas de taxes) attractives pour les entreprises
-technopôles : territoires sur lequel sont