Les techniques d'imprimerie
Exposé : Les techniques d’imprimeries
Les débuts de l’imprimerie
L’imprimerie est un ensemble de techniques permettant la repro d’écrits et d’illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse.
Au II eme siècle en Chine au sens manuscrit l’arrivé du papier en 105 plusieurs matériaux le premier le papyrus mais trop fragile ensuite le vélin (peau de l’animal)
Les premiers livres étaient rares et précieux , a partir du 13 eme siècle les étudiants arrivent beaucoup en europe .
Au XV eme siècle arrivé de Gutenberg né en 1400 meur en 1468 c’est un imprimeur allemand invention des caractères métalliques mobiles déterminant dans la diffusion des textes et du savoir .
L’évolution de l’imprimerie
La lithographie( lithos « pierre »,graphein »ecrire ») invité par Aloys Senefelder en 1796
Technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires .d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire .
Utilisé pour les illustrations affiches estampes , tirage limité à 300 à 400 exemplaires .
Les machines à composer : machine qui assemble les caractèrs en plomb destinés à imprimer un texte
Deux types : machine a composer lynotype et monotype
Lynotype : permet au compositeur de frapper directement ses textes sur les touches d’un clavier . elle a permis de multiplier par 5 la prod horaires.
Monotype : son système se compose de deux systèmes distinctes et indépendantes le clavier et la fondeuse . Le typographe peut choisir une grande variété de tailles de caractères .
La photogravure : eugène grasset et charles gillot deux français saccoierent pour mettre au point un nouveau procédé d’illustration . Possible d’imprimer une image sur une presse en même temps que le texte .
Les dessins au trait pouvaient être reproduits mais aussi les couleurs par superposition de plaques encrées .
La